Kata généralités

 

 

 Le kata est le début et la fin du karaté-do

  

Maitre Rabah Louali

Dans tous les différents exercices que propose le karaté, les techniques, la concentration, la mémoire, les enchaînements, la self défense, l’endurance, l’équilibre et bien d’autre chose, le kata est bien le seul qui permet de les travailler en même temps.

Mais il ne suffit pas de connaître par cœur un kata, il faut le vivre, le ressentir et appliquer les enchainements dans un exercice appelé "Bunkai". Répéter les kata  des milliers de foi et surtouts ne pas les oublier.  Bien sur le nombre important de kata à apprendre  peut nous paraître insurmontable. Le temps, la Patience, la percévérance et l'étude  sont des points fondamentaux à l'apprentissage.

Un des  pièges principaux est l’oublie d’une technique ou d’un enchaînement de technique En pleurs. Cela se traduisant très souvant par une confusion dans l'execution d'un kata. On Commence par Konkudaï est l' on termine par Bassai-daî, sans compter les trous de mémoire qui surviennent le jours du passage de grade.

L'origine des katas est Chinoise. Ils sont été introduits à Okinawa. Les katas ont été simplifiés et modifiés par les pratiquants de l'île afin de les rendre plus accessibles aux débutants.

Toutes les méthodes de karaté actuelles ont repris certains kata anciens. Le non des katas à été transformés parfois pour des raisons politiques comme dans les années 30 les nons d'origine chinoise étaient proscrits.

Il est donc courant qu'un même kata soit connu sous trois non fifférents : comme parexemple : kanku (en japonais), Kosokun (en okinawaïen), Kushanku (en chinois).

 

Les katas de la méthode shotokai sont identiques à ceux du shotokan, mais avec certaine adaptations "de position, ou plus rarement de technique" srutout dans les heians et  bassaï. Mais, tous sont executés avec plus de fluidités.

 

 

LISTE DES KATAS DU STYLE SHOTOKAI 

 

Alors bon courage et au travail !

Langue tirée

4 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 06/08/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site