Les spécificitès de la mèthode

  

Les spécificités de la méthode  Shotokaï.

 
  
  
  
  
Le refus de la compétition :
Un des premiers concept est le refus de la compétition « ont ne doit pas chercher la victoire sur un adversaire mais contre soit même et l’harmonie avec les autres Maitre Egami». c'est une des raisons de la séparation des deux styles shotokan et shotokaï.
Cela-dit, certain d’entre nous remettent partiellement en question cette spècificitè. Surtout concernant les catègories enfants. Les enfants ont besoins de se confronter avec les autres avant de se confronter avec eu-même, de s’affirmer, d’évoluer, de se motiver. Le shotokaî est un excellent moyen d’obtenir ces objectifs pour les adultes  mais beaucoup moins pour un enfant qui comme nous le savons cherche à s’identifier à son hèros. La compétition est tout au long de notre vie un élément fondamental. Le coté obscure de la compétition (le développement de l’égo)  serra toujours un des éléments que combat le shotokaï. Mais le karaté shotokaï doit évoluer et s'adapter à son temps.
En ce qui  concernent les écoles du  Centre d'Etude du Karaté, de maïtre Rabah Louali, elles participent aux compétitions organisées par les ligues (94 et 91). Nous proposons  aux enfants  le souhaitant d'effectuer des compétitions (uniquement dans un but pèdagogique et non pour développer l’égo). Nous affichons les dates des calendriers sportifs ainsi que de toutes les manifestations.
 
 
Décontraction,  fluidité, et naturel
Un autre concept " le travail en décontraction" avec la recherche du naturel et la fluidité des déplacements ainsi que des techniques. Mais la encore, nous constatons que le travail de certaines écoles Shotokaï est moins fluide ou plus contracté  que d’autre. En fait, la recherche de la fluidité et du mouvement naturel doit être la base du karaté shotokaî. Le shintaî-do  permet d’approcher ces notions.
La méthode shotokaî est en perpetuelle èvolution et non une mèthode rigide tout en respectant ses spècificitès.
 Le Nakadaka-ippon-ken (le poing avec une phalange)
La forme du poing en Nakadaka-ippon-ken (le poing avec une phalange) est spécifique à la méthode (Shotokaï). Cela permet une plus grande précision dans l'attaque des points vitaux.
  
 
 
L’harmonie du corps et de l’esprit 
Il n’y a pas d’adversaire dans le shotokaï mais des partenaires avec lesquels nous devons rechercher une harmonie, une joie de partager un entraînement avec l’autre. Un travail intérieur est effectué avec beaucoup de méditation « zen » mais sans non plus tomber dans l’aspect sectaire. Le mokuso est pratiqué à chaque entraînement. Quelques écoles dites « traditionnel » continuent dans cette voie pour le plus grand bien de ses pratiquants. La recherche ou l’apprentissage de la respiration et de la concentration est particulièrement étudier en mokuso. Tout nos cours commencent et finissent  par une phase de méditation en seisa lors du salut. Des cours spécifiques à la respiration sont effectués régulièrement lors de stage.
 
 
 
 
 
  

Maître Shigeru Egami (Shotokai) - Stage au Japon

Midaré

Midaré

Le midaré qui se traduit par " brouillon ", a été conçu par shigeru Egami. Cet exercice est spécifique au style shotokaï. un des exercice le plus élaboré pour développer le sens du combat. C'est une forme de combat où tour à tour, l'un des partenaire se trouve toujours en position d'attaquant et l'autre dans celle de l'esquive. Cet exercice se fait avec un ou plusieurs partenaires. Avec le plus souvent Oî tsuki comme attaque mais également maëgeri. Tori doit effectuer un nombre d'attaque spécifié et allant de cinq à dix attaques puis  uké doit immobiliser tori à la dernière attaque.
Le Midaré developpe et aiguise les sens. Il demande aux partenaires de toujours avancer. Le Midaré se rapproche du randori en aikido.
 
Lors des passage de grade le candidat peu choisir entre le Ju kumité ou le midaré.

karate do shotokai egami ryu

Irimi

 

La recherche Irimi

Maître Egami imposa de ne jamais  reculer, insistant énormément sur le sen-no-sen (anticipation de l’attaque adverse).  Ceci est résumé par la notion «d’irimi», littéralement «entrer dans l’attaque, ou sentir le partenaire faire qu’un avec lui». Les blocages s’effectuent le plus souvent en avançant, comme d’ailleurs la plupart des techniques de départ que nous retrouvons dans les katas. Lors d'irimi uké doit entrer dans le partenaire, casser son attaque avant que celle-ci ne soit trop puissante.

Les Katas du ShotokaÏ

Les katas du Shotokaï

La liste des katas Shotokaï est la même que celle du Shotokan. Cela est dû au même origine des deux méthodes comme vu précédemment. Mais les katas ont  été adaptés  dans certaines postures et techniques ( certain  kokutsus dachi passent en zenkutsu, ou des mouvements lents sont exécutés rapidement) ses adaptations ont toujours comme but la recherche de l’efficacité dans la fluidité et le naturel. Mais la grande différence reste dans le rythme du kata. Il n’y a pas de contraction et d’arrêt entre les séries. Les déplacements sont fluides.  Le kata est exécuté d’un seul hélant et les mouvements lents quant ils existent sont respectés. Le kiaï n'est pas obligatoire, il peut ne pas être poussé. Dans le kata shotokaî l'energie est libérée à chaque attaque le kiai reste interieurs. Néanmoins l'expression du kiai peut également être éffécté tradiotionnellement.

Un travail trés bas

Un travail très bas et fluidité 

Le sthotokaî est identifiable par ses postures  très basses et sa fluidité. En effet Maitre Egami voulait casser la force et la contraction et favoriser la souplesse en adoptant des positions très basses. Méthode très efficace pour des Japonais à la morphologie particulièrement souple et une charpente moins  développé qu’un occidental. Beaucoup plus difficile avec une morphologie très charpentée, très terrestre et lourde comme la notre. La hauteur des positions  a donc évoluée au fil du temps pour s’adapte à la morphologie des pratiquants, et privilégiant ainsi la détente et la fluidité plutôt que la hauteur des positions.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/06/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site